Utiliser la tablette pour produire des livres numériques
Poursuite du projet Marty Mac Fly avec une adaptation et une mise en situation lors de la journée de tous les personnels du réseau CRDP d’Aquitaine qui a eu lieu le 3 octobre 2013 à Mérignac.
Réalisation d’un film court, et mise en page web du projet en vue d’une publication dans un le blog « tablet-blog » de Canopé Aquitaine
L’Abécédaire: création d’une application
Création et pilotage d’une application autour de la collection « L’Abécédaire de l’Edune »
Le projet (coordination avec la directrice de Canopé, pilote du projet pédagogique, avec les professeurs de l’IUT département informatique, les étudiants sélectionnés pour le projet,
La présentation sur le site Lexico, créé en 2013 et poursuivi en 2014
Création d’une page de consignes pour les utilisateurs de l’application
A l’école de l’architecture
Préparation et participation à l’animation de la journée « A l’école de l’architecture » du 19 mars et réalisation d’une page de ressources et de compte rendu de productions
Tablettes et chocolats
Dans le cadre de la réorientation des missions de l’animateur et son positionnement au sein de l’équipe TICE pour intervenir auprès des publics, sur le site de Mérignac, création et animation du module d’information/formation/échanges Tablettes et Chocolats: voir ici le descriptif
Ecole et cinéma
Refonte complète du site « Ecole et cinéma en Gironde »
Les nouveaux outils de communication de l’UML
Refonte des outils en ligne présentant les services , les informations de l’UML (et plus largement)
- Création du portail esidoc de l’UML en vue de la refonte totale du site internet de l’UML
- La page actuelle du site qui annonce et présente les changements à venir et pointe sur l’espace « services » (le portail esidoc)
- L’espace UMLinfos est une création totale, permettant à l’usager d’afficher les ressources sur n’importe quel terminal (site web adaptatif ou dit responsive design)
Autour de l’accompagnement à la scolarité
- Participation à l’organisation et à l’animation de la journée du 23 mai sur le site de Canopé
- Animation et mise à jour du site « accompagnement à la scolarité en Gironde »
- Aide et formation de la structure de Villenave d’ornon pour la création de leur site internet
- Aide à la réflexion sur la stratégie de communication web des structures du Médoc en concertation avec le service Pôle Médoc du Conseil Général.
Site Lexico: mise en valeur de dispositifs et d’outils autour des mots
http://sites.crdp-aquitaine.fr/lexico/
Prêt d’une exposition et des livrets dans l’école de Monségur élémentaire
Intervention dans les écoles
- Ecole de Monségur maternelle: formation à l’usage d’un logiciel de montage de sons, création d’une bande sonore pour la comédie musicale de fin d’année.
- Ecole de Sauveterre Maternelle: Etat des lieux des outils informatiques, aide au projet d’équipement, suivi et contacts avec prestataire commercial, mairie, CPC. Aide à la configuration et installation des PC. Formation des enseignantes aux usages.
Prêt de 6 tablettes ipad et 1 tablette android, pour une période de deux mois et demi pour une familiarisation aux usages. Formation des enseignantes. Lien avec l’application l’Abécédaire.
Autour des tablettes
- Rencontre avec les membres du CRTICE pour échanges autour des pratiques et des projets.
- Participation avec les collègues du CRTICE à des visites d’établissements et de partenaires.
- Rencontre avec le médiateur numérique de la médiathèque de Mérignac, collaboration autour d’un événement (Parcours Interactif : Écritures numériques du 1er au 26 avril)
Avec les CPC TICE
des circonscriptions Blaye Saint André, Libourne 2, La Réole
- Présentation des divers dispositifs, outils, matériels à la disposition de l’UML pour usage dans les classes ou en formation en circonscription, en vue d’élaborer des projets.
- Prise de contact avec une classe rurale (Saint Peys de Castets) en vue de son accompagnement durant le premier trimestre 2014 afin de l’accompagner sur le salon des boussoles du numérique le 11 décembre à Cenon (cf le projet pédagogique de la classe)
Viaéduc
Tentatives diverses pour créer, animer des groupes. Prise en main de l’outil, collaboration et contacts avec les concepteurs de l’outil en vue de son amélioration. Résultats mitigés malgré les tentatives diverses de créer ou faire créer des groupes, de participer à divers groupes, ou d’en animer certains.
Relations avec les partenaires technico-commerciaux extérieurs
De nombreux contacts privilégiés se sont noués avec diverses sociétés commerciales intervenant dans l’équipement numérique éducatif pour étudier les solutions proposées pour les établissements et prévoir des actions au sein de Canopé. Il s’agit des sociétés ENTEIS, RYXEO, 2GCOM, ICONCEPT. Il a fallu aussi s’occuper avec ces sociétés de problèmes de gestion de matériels et de mise à niveau.
Il est très important de maîtriser les outils pour pouvoir accompagner prioritairement les projets pédagogiques.