Marty Mac Fly

« La machine à remonter le temps », ou comment associer deux classes de CM2 et de CP-CE1 à un projet de tutorat, autour de l’usage de tablettes numériques, au service d’un projet pluridisciplinaire
Cette expérience et ses déclinaisons auxquelles l’animateur de l’UML a participé a fait l’objet d’un article dans la revue Dialogues du GFEN
Voir l’article: Cliquer ici

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Ce projet  s’est déroulé sur 4 1/2 journées en toute fin d’année scolaire (juin 2013). Il a concerné une classe de CM2, et une classe de CP/CE1.

Rappel: qui est Marty Mac Fly?

Le projet: cliquer ici

Coordination : Marie Pierre Dubernet professeur des écoles, Christophe Bedou Canopé de la Gironde.

Déroulement du projet

Le film du projet

[videojs mp4= »http://video.crdp-aquitaine.fr/videos/cddp33//tb_marty7min.mp4″]

 

Les documents réalisés par les élèves

Chaque groupe d’élève a produit un livre numérique interactif  Les livres réalisés à partir de l’application Book Creator sont au format epub.

On les trouve ici https://www.dropbox.com/sh/wvd6tf1ug8qxjla/ctPE9WGPEK  en attendant de trouver une formule pour pointer sur le dossier ou son contenant /cddp33/tablettes/martyepub

Pour conserver l’interactivité, il est conseillé de les lire sur ipad ou via l’extension Readium du navigateur Chrome:

Pour les lire sur un ipad, il suffit de consulter le lien depuis l’ipad, choisir le livre, cliquer dessus,   puis choisir télécharger, pour choisir de l’ouvrir dans ibooks qui doit être installé: https://itunes.apple.com/fr/app/ibooks/id364709193?mt=8 Pour les lire sur un ordinateur PC lire attentivement cette fiche explicative faite par une autre école dans le même contexte http://www.doigtdecole.com/2013/04/comment-lire-nos-livres-numeriques-sonores/ ou Description de la procédure en vidéo

 Les documents d’accompagnement donnés aux élèves

Le scénario de l’activité remis aux élèves                Les indices photos